mardi 7 mai 2013

Aubergines alla parmigiana


Ce soir, c'est presque l'été...Il fait chaud, le soleil est enfin là pour de bon on dirait. Sur la terrasse les plantes poussent à vue d'oeil. Ça sent les dîners dehors!! Pour un peu on se croirait en vacances. Alors pour faire comme si, ce soir ma cuisine revêt aussi des habits d'été. L'aubergine s'habille en parmesane. Elle a pour compagnons de jeu le parmesan et la sauce tomate maison (recette ici). Si vous n'avez pas le temps de  faire votre sauce, don't panic!! On remplace par du coulis de tomate de bonne qualité...Et voilà!

Ingrédients pour 4 personnes


- 3 aubergines

- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 40 cl de sauce tomate maison/coulis de tomate
- 1 boule de mozzarella
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez, séchez et coupez les aubergines en longues lanières de 0,5 cm d'épaisseur. 
Mettez-les dans une passoire et recouvrez de sel (si vous faites plusieurs couches, mettez du sel sur chacune). Laissez dégorger pendant une heure. (pendant ce temps-là, vous pouvez préparer la sauce tomate). Au bout d'une heure, rincez les aubergines. Séchez-les sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 180ºC. 
Versez la moitié de l'huile dans un saladier. Plongez-y les aubergines et enduisez-les bien d'huile. Faites chauffer une sauteuse. Quand elle est chaude, faites griller les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et dorées. Si les aubergines accrochent pendant la cuisson, versez un peu d'huile restante. Poivrez. Réservez au fur et à mesure sur une assiette.

Dans un plat à gratin, déposez une louche de sauce tomate. Saupoudrez de parmesan. Par-dessus posez des lanières d'aubergines. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce tomate. 
Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Au bout de ce temps, passez le four en mode grill. Posez sur le plat la mozzarella coupée en tranches. Laissez griller 10 minutes.

Servez aussitôt!


Les aubergines alla parmigiana peuvent se déguster en entrée, en plat unique ou alors en 
accompagnement d'une viande grillée. Il ne manque plus que le hamac et le verre de rosé pour que ce soit les vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire