vendredi 8 août 2014

Pommes de terre rôties au cerfeuil et aux champignons

De retour à Barcelone après quelques semaines en France, je me rends compte que je dois être plus assidu dans le postage de recettes. 
Depuis que je suis en vacances, j'ai quelque peu délaissé Ma cuisine à moi pour profiter pleinement de mes voyages.
Aujourd'hui, je reprends les rennes (ou plutôt les poêles) et remets ma toque de cuisinier pour partager avec vous cette recette inventée lors de mes derniers jours parisiens.

Je dois avouer un peu honteux que je ne connaissais pas le cerfeuil. Je ne savais pas à quoi cela ressemblait ni le goût que cela pouvait avoir. C'est en allant chez un primeur rue Montorgueil que j'en ai trouvé. J'ai alors su que le moment était venu de l'essayer.

 Je vous livre le résultat de mon expérimentation en espérant que cela vous plaira.

Je profite aussi de cette recette pour participer à un concours de cuisine parmi des blogs espagnols.


Con esta receta participo en el Reto de Agosto de Cocineros de Mundo en Google+ en el apartado de Salado


Préparation: 10 minutes

Cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 600 g de pommes de terre type grenaille
- 500 g de champignons de Paris
- 1 bouquet de cerfeuil
- 125 g de poitrine fumée
- 4 échalotes
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer le four à 200ºC  pendant que vous préparez les ingrédients.

Brossez les pommes de terre sous un filet d'eau mais ne les pelez pas. Séchez-les avec un papier absorbant et placez-les sur une plaque allant au four. Éventuellement, coupez les plus grosses en deux. Ôtez les pieds terreux des champignons. Lavez les champignons et coupez-les en quartiers. Déposez-les sur la plaque. Détaillez la poitrine fumée en lanières et répartissez-les sur les pommes de terre.

Lavez et séchez bien le cerfeuil. Prélevez les feuilles et répartissez-les sur les pommes de terre (gardez-en quelques unes pour la déco). 
Pelez les échalotes et coupez-les en 2. Ajoutez-les sur la plaque. Salez et poivrez le tout. Arrosez d'huile d'olive (environ 4 cuillères à soupe). Mélangez avec les mains et enfournez.

Laissez cuire entre 30 et 40 minutes (tout dépend de votre four) en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Les pommes de terre doivent être tendres (pour vérifier enfoncez la pointe d'un couteau dans l'une d'elles, elle ne doit pas rencontrer des résistance) et dorées. Servez les pommes de terre aussitôt, parsemées de cerfeuil ciselé.

Cette recette convient très bien pour accompagner une viande grillée ou un rôti.

2 commentaires: