dimanche 28 septembre 2014

Feuilletés aux lentilles

Voici une recette qui n'est pas de moi. Je l'ai trouvée dans un livre américain acheté à Montréal. Un livre de recettes végétariennes. Celle-ci m'a plu car c'est une manière différente de présenter et de servir les lentilles. Et puis en regardant les recettes que j'ai publiées sur mon blog je me suis rendu compte que j'en avais assez peu avec des lentilles, il fallait que je fasse quelque chose pour y remédier...

Les lentilles jusqu'à il y a peu étaient liées au souvenir du petit salé aux lentilles que ma maman préparait les mercredis d'hiver. On ne mangeait les lentilles que comme ça… Il m'a fallu emménager dans mon chez-moi pour commencer à m'intéresser à d'autres façons de les cuisiner. C'est comme ça que j'ai préparé des soupes puis des salades.

Aujourd'hui, elles sont servies sur de la pâte feuilletée pour une combinaison vraiment savoureuse!

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 + 10 + 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 150 g de lentilles
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail
- 1 yaourt grec
- 2 poignées de roquette ou de pousses d'épinards
- 1 betterave moyenne
- 15 brins coriandre
- 15 tiges de menthe
- le jus de 1 citron
- sel, poivre noir
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

Faites cuire la betterave au four pendant 1h30 à 180ºC. Quand elle est tendre, sortez-la et laissez-la refroidir avant de la peler. Coupez-la ensuite en tout petits dés.

Faites cuire les lentilles avec les feuilles de laurier dans une cocotte d'eau pendant 25 à 30 minutes (tout dépend du type de lentilles que vous utilisez…) Elles doivent être tendres mais pas en bouillie. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Réservez.

Dans une petite poêle sèche faites rôtir les graines de cumin et de coriandre pendant 3 à 4 minutes, elles doivent dégager tout leur arôme. Versez-les dans un mortier et réduisez-les en poudre fine.

Pelez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail. Dans la même poêle, faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile pendant 6 minutes à feu moyen. Il ne doit pas brûler! Remuez constamment. Quand il est doré ajoutez l'ail et la poudre d'épices. Prolongez la cuisson 2 minutes supplémentaires. Versez cette préparation dans les lentilles. Mélangez et laissez refroidir.

Lavez, séchez et effeuillez les herbes puis ciselez-les finement.

Quand le mélange précédent est froid, ajoutez le yaourt, la roquette (ou les épinards), les herbes, les dés de betterave, le jus de citron et le reste d'huile. Goûtez puis salez et poivrez selon votre goût.

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Étalez la pâte feuilletée et détaillez-la en cercles de 10 cm de diamètre environ avec un emporte-pièces. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez chaque cercle de pâte avec le jaune d'oeuf. Enfournez et laissez cuire 10 à 15 minutes (les cercles sont prêts quand ils sont bien dorés dessous et dessus). Laissez-les tiédir quelques minutes à la sortie du four.

Déposez chaque cercle au centre d'une assiette et garnissez avec une bonne cuillère de lentilles. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Aujourd'hui, c'est le mois de novembre à Barcelone…des trombes d'eau nous tombent sur la tête depuis ce matin alors je peux vous dire que j'avais besoin de réconfort, cette recette a été parfaite! J'espère qu'elle vous plaira!

3 commentaires: