samedi 24 janvier 2015

Ma quiche aux légumes orange

Une nouvelle recette de quiche parce que c'est bien d'en avoir plein pour éviter de tomber dans l'habitude de la quiche lorraine…D'ailleurs en l'écrivant, je me rends compte maintenant que je suis même tombé dans l'excès inverse c'est à dire que je ne fais plus jamais de quiche lorraine maintenant que j'ai ouvert la porte aux infinies possibilités que m'offre la quiche! Avec moi c'est tout l'un ou tout l'autre. Un reste de courge m'a donné l'idée de cette recette: et si je faisais une quiche avec des légumes d'une seule couleur? Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer. Carottes, patates douces et courge sont donc les "Guest Stars" de ma cuisine à moi aujourd'hui. Un conseil avant de commencer: faites cette quiche à l'avance, elle est meilleure le lendemain.

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 45 + 30 minutes


Ingrédients pour une belle quiche:


Pour la pâte:

- 200 g de farine
- 90 g de beurre très froid
- 2 cl d'eau très froide
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 5 carottes
- 2 patates douces
- 400 g de courge butternut
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 150 g de fromage de chèvre coupé en dés (bûche)
- 1/2 bouquet de coriandre
- 6 oeufs
- 5 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à café de curcuma moulu
- 3 cuillères à café de Ras el Hanout
- 70 g de fromage râpé
- sel, poivre
huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Commencez par faire la pâte. Pour cela je vous laisse vous reporter à la recette de Tarte patate douce et poireaux. Remplacez juste les graines de sésame par le parmesan. Je n'ai pas doré le fond de tarte avec le jaune d'oeuf.


Pendant que la pâte se repose au frigo, épluchez les carottes et les patates douces. Lavez-les puis séchez-les et coupez-les en tronçons.


Ôtez la peau, les graines et les filaments de la courge. Coupez la chair en cubes.


Pelez les oignons et émincez-les en lanières. Pelez les gousses d'ail.


Mélangez les carottes, les patates douces, la courge, l'ail et les oignons directement sur la plaque du four. Ajoutez les épices. Salez et poivrez. Arrosez avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ en remuant de temps en temps. Les légumes sont prêts quand ils sont tendres et dorés.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Ajoutez-la aux légumes refroidis. Mélangez.


Étalez finement la pâte avec votre rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné.  Beurrez le moule à tarte (le mien est assez haut, 5 cm, pour avoir une quiche généreuse). Foncez-y la pâte. Ôtez l'excédent de pâte (vous pouvez le congeler pour une prochaine fois)


Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait et la crème fraîche. Salez et poivrez. Versez-y le mélange de légumes, le fromage râpé et le fromage de chèvre. Mélangez.


Versez l'appareil à quiche sur le fond de tarte. Répartissez bien la garniture et égalisez la surface.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir complètement la quiche avant de la placez au frigo jusqu'au moment de passer à table. Vous pouvez alors la réchauffer à four doux (ou au micro-ondes) ou bien la déguster froide.


1 commentaire: