samedi 7 février 2015

Lotte au curry


Je suis un grand peureux du poisson…toujours peur de trop le cuire ou pas assez, peur de ne pas savoir l'accommoder.
Donc souvent je me limite à deux recettes: Saumon à l'unilatérale et saumon en papillote…Bref ce n'est pas la grande variété.

Alors comme pour conjurer le sort, je me suis décidé à me lancer dans une recette que je n'avais jamais faite. J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire. Un tajine? Un plat en sauce?
Je me suis décidé pour une sauce au curry. Un peu de recherche dans mes grimoires, quelques conseils de ma poissonnière et voilà un 1er essai que j'ai vraiment apprécié…et encore plus le lendemain une fois réchauffé.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 queue de lotte d'environ 900g (demandez à votre poissonnier de vous l'écailler, lui ôter la peau et de la couper en cubes par trop gros)

- 1 oignon
- 20 tomates cerises
- 1/2 poivron rouge
- 30 ml de lait de coco
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de pâte de curry jaune
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 feuilles de citronnelle
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel

Pelez l'oignon et émincez-le très finement. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre finement.


Lavez et séchez les tomates cerises et détaillez-les en tout petits dés.


Lavez et séchez le poivron et coupez-le en fines lanières.


Dans une assiette, mélangez la farine, le zeste du citron vert, une pincée de sel et le curry en poudre.

Passez les cubes de lotte dans le mélange précédent et déposez-les au fur et à mesure dans une assiette.


Faites-les ensuite revenir 2 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco. Ils doivent être juste colorés. Surveillez-les bien car si vous les laissez trop longtemps, ils seront trop cuits. Réservez-les sur une assiette.


Faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile de coco pendant 4 minutes, le temps qu'il soit translucide.


Ajoutez alors les tomates cerises et laissez revenir pour que le tout s'assèche. Ajoutez le poivron et poursuivez la cuisson 3 minutes.


Ajoutez la pâte de curry et le curcuma. Remuez bien. Versez ensuite le lait de coco. Ajoutez les feuilles de citronnelle. Mélangez et laissez mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes. Salez.


Au dernier moment, déposez les cubes de lotte, arrosez du jus de citron vert et laissez-les cuire 3 minutes.


Parsemez de coriandre et servez bien chaud avec du riz basmati et/ou du Brocolis sauté.

4 commentaires:

  1. Le curry de poisson, un grand classique qui a fait ses preuves ! Je ne le cuisine que très rarement à cause des odeurs (ou la joie de vivre dans un studio...) mais ça donne super envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Magistral receta. Me encanta. la Guardo y en breve la prepararé . Gracias y un saludo.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé ta recette de curry de lotte et merci car c'est super bon. Grace à toi j'ai fait découvrir la lotte à mes parents et ils ont adoré. Un plat parfait pour les fêtes. Et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi :https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/11/14/lotte-au-curry/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux que la recette t'ait plu! Je vais voir ce que tu as fait. Bonne journée!!

      Supprimer