mercredi 18 mars 2015

Croquettes au poulet (croquetas de pollo)

Voici un pilier de la cuisine espagnole. Lorsque vous avez rendez-vous avec des amis dans un bar au moment de l'apéritif, la tradition est de commander une bière avec un ou deux trucs à grignoter, ce que nous appelons de manière générale les Tapas.
Les plus connues sont la tortilla de patatas, las patatas bravas (pommes de terre sautées servies avec une sauce tomate pimentée) et las croquetas (croquettes).

Ces dernières peuvent être au jambon, à la morue, aux champignons ou encore au poulet. Ce sont celles-ci que j'ai voulu préparer pour vous (et un peu pour moi aussi quand-même).

Cela faisait longtemps que je voulais essayer. Mais je ne sais pas trop pourquoi, j'avais peur. Encore une angoisse culinaire.

Ma marchande de poulet préférée m'a donné sa recette un jour où nous parlions cuisine. Je l'avais bien rangée dans mon grimoire, attendant le bon moment pour la sortir.

Ce moment est arrivé car cette semaine j'ai préparé mon Bouillon de volaille...Les croquettes sont un bon moyen de recycler les restes de poulet.

Voici donc mes croquettes de poulet. Et après les avoir goûtées, bien sûr je trouve que ce sont les meilleures du monde (même si c'est un peu long à faire, vraiment ça vaut le coup de se lancer!)


Ingrédients pour 24 croquettes environ:


- 300 g de poulet cuit (j'ai récupéré la viande sur la carcasse de poulet que j'ai utilisée pour mon bouillon, vous pouvez aussi recycler un reste de poulet rôti ou alors faire cuire de l'escalope)

- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 30 cl de lait
- 1 petit oignon
- sel, poivre
- 85 g de pain rassis (ou de chapelure)
- un peu de farine
- 1oeuf
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à café d'origan séché

Cette recette se fait en deux étapes.


Jour 1:


Hachez la viande de poulet le plus finement possible avec un bon couteau. Je n'ai pas utilisé de mixeur mais vous pouvez le faire avec pour un gain de temps.


Pelez et émincez l'oignon très finement.


Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l'oignon et laissez-le revenir 5 minutes en remuant constamment, sans arriver au point de coloration.


Ajoutez alors la farine et mélangez rapidement pour bien l'enrober de beurre. Mélangez pendant 1 minute.



Baissez le feu. Versez alors le lait petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout. On cherche à obtenir une béchamel assez épaisse. Quand tout le lait a été ajouté et absorbé, salez et poivrez. Ajoutez une pincée de noix de muscade.

Enfin, ajoutez le poulet haché, mélangez bien pour obtenir une pâte souple. Laissez refroidir avant de placer dans une boîte hermétique au frigo. Laissez reposer toute la nuit.


Jour 2:


Sortez la boîte du frigo.


Si vous utilisez du pain rassis, mixez-le finement.


Prenez trois assiettes à soupe. Dans la 1ère placez la farine (environ 3 cuillères à soupe), dans la 2ème, battez l'oeuf en omelette et dans la dernière la chapelure mélangée à l'origan.



Prélevez une petite quantité de pâte (pour moi 28 grammes). Formez un petit boudin. Passez-le dans la farine sans appuyer puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure (à chaque étape veillez à bien enrober la croquette). Déposez la croquette obtenue sur une assiette et recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Faites chauffer 70 cl d'huile de tournesol dans une cocotte. Plongez les croquettes 4 par 4 et laissez-les cuire 2 minutes en les tournant régulièrement.Sortez-les quand elles sont bien dorées. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et recommencez l'opération avec les autres croquettes.


Servez-les chaudes ou bien froides...et fermez les yeux, vous êtes en Espagne!

3 commentaires:

  1. Elles ont l'air vraiment délicieuses ces croquettes! Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je teste votre recette 😊 et je souhaiterais savoir si il est possible de les congeler ?? Si oui vous avant ou après cuisson à l'huile ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Il est possible de congeler les croquetas. Dans ce cas, il faut le faire avant cuisson. Vous les faites congeler sur une plaque en les séparant. Quand elles sont prises, vous pouvez les placer dans un sac congélation. Bonne journée

      Supprimer