jeudi 5 mars 2015

Houmous de lentilles

Houmous, rien que le nom me fait saliver tellement j'aime ce plat qui nous vient du Proche Orient.

À la base, il est préparé avec des pois chiches et de la purée de sésame (tahiné). Il fait partie des traditionnels mezzés.

En soi c'est une invitation au voyage!

Et bien aujourd'hui, je fais une entorse à la tradition (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop) pour vous proposer une version plus personnelle de l'houmous. Point de pois chiches mais des lentilles pour un plat tout aussi savoureux!


Préparation: 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:


- 400 g de lentilles déjà cuites

- le jus d'un citron vert
- 10 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de tahiné
- 8 cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curry en poudre
- sel, poivre

Rincez abondamment les lentilles et laissez-les s'égoutter.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.


Placez les lentilles dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la coriandre, les épices, le tahiné, le jus de citron vert. Salez et poivrez.


Tout en mixant, versez l'huile d'olive en filet. Mixez jusqu'à ce que le tout soit bien lisse et homogène.


Versez l'houmous dans un bol et placez au frigo jusqu'au moment de servir.


Accompagnez l'houmous de pain pita ou de crudités (carottes en bâtonnets, fleurettes de chou-fleur…)


2 commentaires:

  1. Je connais (et apprécie fortement) le houmous de pois chiches ... je découvre ta version qui me semble bien savoureuse. C'est à tester !

    RépondreSupprimer
  2. très tentant , j'adore les photos qui sont plus que gourmandes :p, à tester

    RépondreSupprimer