mercredi 20 mai 2015

Carottes glacées au four







































Je sens que ma passion rôtissante reprend du service dans ma cuisine. Je le sens car depuis quelques jours je regarde les légumes les yeux dans les feuilles en les imaginant au four dans une nouvelle recette...

Les premières à se faire dorer la pilule dans un nouvelle version sont les carottes... J'ai fait quelques essais de carottes glacées à la poêle. HYPER bonnes mais pas pris de photos...(Bravo le cuisto!), j'en referai pour les partager avec vous. Bref, j'ai aussi voulu voir si je pouvais les glacer au four. 1er essai il y a quelques jours et j'avoue que ça m'a beaucoup plu.

Un seul impératif: utiliser des carottes nouvelles.

À vos fourneaux!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 belle botte de carottes nouvelles
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- 1 pincée d'origan séché

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Coupez les feuilles en laissant un bout de tige de 1 cm environ.

Épluchez les carottes puis lavez-les et séchez-les.

Dans un saladier, fouettez l'huile et le vinaigre. Il faut fouetter pendant 3 à 4 minutes, on cherche à faire une sauce homogène et onctueuse.

Quand la sauce est belle, ajoutez-y les carottes. Mélangez avec les mains.

Placez les carottes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ en retournant les carottes de temps en temps. Badigeonnez-les de sauce à chaque fois avec un pinceau de cuisine.

Les carottes sont cuites (cette fois c'est bon signe) quand vous pouvez enfoncer une baguette en bois au centre sans rencontrer de résistance.

À la sortie du four, salez avec de la fleur de sel et poivrez. Saupoudrez d'origan.

Servez avec une viande blanche grillée.

Je sens aussi que ma passion va s'étendre aux fruits...qui jusqu'ici avaient plutôt été épargnés mais, ça, c'est une autre histoire.

7 commentaires:

  1. tes carottes ont l'air extra !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos, délicieuses carottes, que demander de plus ?...

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos, délicieuses carottes, que demander de plus ?...

    RépondreSupprimer
  4. je vais tester en accompagnement d'une côte de veau épaisse rotie

    RépondreSupprimer
  5. Avec une brochette de st Jacques et lard fumé plus un risotto aux morilles et un beurre blanc au vermouth une vraie révélation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça doit être divin avec tout ça... Bon faudrait quand-même que j'apprenne à faire un beurre blanc...

      Supprimer