mercredi 18 novembre 2015

Rillettes de sardines (dédiées à Agnès)

Après la douceur des Beignets aux pommes, et si on conjurait le mauvais sort autour d'un verre? Allez, montez un apéro avec des amis, je vous apporte un petit truc qui va beaucoup leur plaire.

La semaine dernière, Agnès m'a parlé des rillettes de sardines qu'elle avait préparées et qui étaient trop bonnes. D'ordinaire, je ne suis pas très sardines en boîte, d'ailleurs cela faisait plus de 10 ans que je n'en avais pas acheté, mais comme je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, je lui ai demandé de me passer la sienne, lui promettant de lui donner mes impressions dès que je la ferais.

Ce week end, j'ai eu envie d'essayer. J'ai donc regardé la liste des ingrédients: des sardines en boîte
(jusque là tout va bien), du persil (beurk), des câpres (re-beurk), un demi-oignon cru (pas top car je ne le digère pas) et du zeste de citron  (Ouf je suis sauvé!).

J'ai donc fait comme d'hab: gardé l'essentiel et changé quelques trucs selon mon envie.
Quand elle m'a demandé ce que j'avais pensé de sa recette, je lui ai dit que j'avais "un peu" modifié sa recette...
Comme vous allez le voir, c'est juste trois fois rien, ces petits changements!

Préparation: 10 minutes max

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de sardines à l'huile en boîte
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- le zeste haché d'un demi-citron (la râpe de microplane vous aidera!)
- 15 feuilles de coriandre
- le jus d'un demi-citron
- sel, poivre

Ouvrez les sardines et ôtez les arrêtes.

Lavez et séchez les feuilles de coriandre.

Placez la chair des sardines dans un bol avec le jus et le zeste de citron. Écrasez grossièrement avec une fourchette (il doit rester des morceaux).

Ajoutez ensuite le mascarpone et la coriandre. Mélangez délicatement. Salez et poivrez.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Servez les rillettes sur des tranches de pain grillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire