jeudi 26 novembre 2015

Velouté de lentilles

Les températures baissent, baissent à Barcelone. En quelques jours nous sommes passés de l'été à l'hiver. Même si j'adore le froid, la transition est plutôt rude.

Pour lutter, je sors mon remède préféré: une soupe!
Et pour qu'elle soit plus efficace, je l'ai faite avec des lentilles.

Une bonne soupe chaude, épaisse, réconfortante, le froid peut rester, il ne va pas trop me déranger.

Un bol de cette soupe dans les mains, il ne manque plus que la couverture et le coin du feu...

Papa Noël si tu m'entends...

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de lentilles (blondes pour moi)

- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Épluchez les carottes. Lavez-les et coupez-les en rondelles.

Pelez l'oignon et coupez-le en morceaux.

Placez les lentilles, les carottes et l'oignon dans une cocotte. Ajoutez le thym et le laurier. Surtout ne salez pas l'eau (cela rendrait les lentilles dures).
Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 35/40 minutes.

Les carottes et les lentilles doivent être bien tendres.

Ajoutez la crème fraîche. Salez et poivrez.

Mixez le plus finement possible. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Passez votre velouté au chinois et servez aussitôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire