lundi 25 janvier 2016

Mon gratin de légumes au curry


La recette d'aujourd'hui est un peu passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avant de voir le jour. J'avais une envie de légumes mais sans savoir comment les cuisiner. J'ai pensé à tout et son contraire. Mais rien ne me tentait vraiment. Et puis l'idée de faire un curry est arrivé. Mais en vérifiant dans mes archives, je me suis rendu compte que j'avais déjà posté une recette sur le même thème.
Pas envie de me répéter. J'avais des épinards, des pois chiches, des carottes, des panais, des pommes de terre...mais pas d'idées précises. Je m'voyais déjà ...non pas en haut de l'affiche mais devant mon plat avec des légumes et du lait de coco. Et puis c'est en nageant que j'ai eu la révélation (ça change, d'habitude c'est sur mon vélo!). Je me suis dit qu'un gratin serait une bonne base de recette. J'ai gardé l'idée du curry, du lait de coco. Après comme souvent lors de mes moments de création culinaire, les idées me viennent au fur et à mesure. J'espère que les pois chiches et les épinards ne m'en voudront pas de les avoir laissés sur le carreau... Je me rattraperai bientôt avec eux!

Préparation: 30 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: la mandoline


Cuisson: 1h


Ingrédients pour 6 personnes:


- 800 g de panais

- 800 g de carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 40 cl de lait de coco
- 3 cuillères à café de curcuma
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 10 brins de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Faites préchauffer le four à 200ºC.


Pelez les carottes, panais et la pomme de terre. Séchez-les ensuite dans un torchon propre.


Lavez, séchez et effeuillez la coriandre.

Pelez la gousse d'ail. Frottez-en le fond d'un plat à gratin rectangulaire pas trop grand.


Détaillez les panais en fines rondelles avec la mandoline. Placez-les dans un saladier. Ajoutez 1 cuillère à café de curry et 1 de curcuma. Versez 1 cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez. Mélangez intimement.

Placez ensuite les panais dans le plat à gratin.
Parsemez de feuilles de coriandre.

Procédez de même pour les carottes:
- mandoline
- ajout du curry et du curcuma
- huile, sel, poivre
Déposez les carottes sur les panais. Parsemez de coriandre.

Idem avec la pomme de terre sans parsemer de coriandre (elle risquerait de brûler)


Pour finir, versez le lait de coco sur toute la surface.


Enfournez et laissez cuire 1 heure. Si le plat colore trop vite, baissez la température à 180ºC.


Les légumes doivent être bien tendres, pour vérifier, enfoncez une baguette en bois au centre. Elle ne doit pas rencontrer de résistance.


Ce plat de légumes peut se suffire à lui-même ou accompagner un rôti, un poulet...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire