samedi 6 février 2016

Risotto à la patate douce

Ma relation avec le riz est un peu compliquée...car je ne suis vraiment pas fan de cette céréale. Probablement à cause de mes parents qui ne le faisaient que blanc et souvent un peu trop cuit. Je n'ai donc pas trop eu de passion pour le riz. Cette indifférence a continué pendant pas mal de temps, jusqu'à ce qu'un jour je me lance à faire mon Mon 1er risotto. Et là, révélation!
Je me suis donc mis à faire des risottos comme s'il en pleuvait (oui je suis un cuisinier obsessionnel!). Et souvent le mercredi. Et puis la passion risottière s'est un peu calmée et a même fini par disparaître de mes menus. Je suis passé depuis à d'autres obsessions... Aujourd'hui, j'ai eu envie de refaire un risotto pour voir si j'aimais encore ça. La passion est passée mais cette recette m'a beaucoup plu! Un risotto à faire au dernier moment car il est meilleur quand il vient d'être fait.

Préparation 30 minutes

Cuisson: 20 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 190 g de riz arborio
- 700 ml de Bouillon de volaille
- 1 patate douce
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon (pas d'ognon pour moi...)
- 9 cl de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- quelques feuilles de sauge
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 tranches de jambon espagnol
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Pelez la patate douce. Rincez-la et séchez-la avant de la découper en petits cubes. Placez-les sur la plaque allant au four. Arrosez d'huile, salez, poivrez et mélangez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ. La patate douce doit être tendre. Réduisez-la en purée avec une fourchette, en ajoutant 30 g de beurre et le mascarpone. La purée doit être bien lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Réservez.

Recouvrez la plaque de papier sulfurisé, déposez-y le jambon. Enfournez et laissez sécher 10 minutes. Détaillez en petites miettes. Réservez.

Lavez et séchez la sauge. 

Pelez et hachez l'ail et l'oignon.

Faites chauffer le bouillon dans une casserole.

Faites fondre 20 g beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, ajoutez l'oignon. Laissez-le revenir pendant 5 minutes sur feu modéré pour qu'il devienne translucide. Ajoutez alors l'ail, Mélangez et laissez revenir 2 minutes de plus.

Ajoutez le riz et remuez pour bien enrober les grains de matière grasse. Le riz doit devenir nacré.

Versez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. 

Ajoutez le curry. Mélangez.

Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche en attendant bien que la précédente ait été absorbée avant d'ajouter la suivante. Remuez sans cesse.
La cuisson du riz prend entre 19 et 23 minutes.

Quand le riz est cuit, ajoutez la purée de patate douce et le parmesan. Mélangez vivement. 

Servez le risotto parsemé de sauge et de jambon (sans attendre car il refroidit vite).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire