jeudi 28 avril 2016

Galette de pommes de terre aux poireaux

C'est du bord du désespoir que j'écris ma recette, vidé et abattu que je suis après une matinée culinaire cauchemardesque et éprouvante.
Et pourtant tout avait bien commencé!
Une belle idée, une jolie photo d'introduction, le frigo et le placard au taquet. J'étais motivé... ma tarte chocolat caramel allait être FANTASTIQUE!

J'ai donc commencé par préparer le caramel au beurre salé... Ingrédients sortis, casserole en place, spatule en main. Tout était prêt.


Et puis tout à coup le tout a viré au cauchemar! Caramel raté deux fois! Ganache ratée deux fois! Fond de tarte nº1 brûlé, fond de tarte nº2 craquelé. Un pétage de plombs, puis un deuxième. Une casserole pleine de ganache qui éclabousse toute la cuisine (je l'ai un peu aidée en la jetant sur le plan de travail). Je n'avais pas vécu pareil échec depuis mon 1er essai de falafels à Paris il y a 12 ans!


Autant dire qu'après ça mes autres idées de recettes sont parties comme les ratages, à la poubelle.
Victimes du jour: 500 g de chocolat, 2 plaquettes de beurre, 400 g de sucre, mes nerfs et mon déjeuner avec ma copine...

Heureusement que j'avais préparé ma recette d'aujourd'hui il y a quelques jours.

Espérons que demain tout ira mieux...

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Votre meilleure amie pour la recette: une mandoline avec l'accessoire pour tailler en julienne

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de pommes de terre
- 1 beau blanc de poireau
- 50 g de jambon seché (en tranches un peu épaisses)
- 100 g de beurre
- 2 cuillères à café rases d'origan (ou thym) séché
- sel poivre

Lavez bien le poireau. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons. Émincez-les en julienne avec un bon couteau.

Hachez le jambon en brunoise (tout petits dés).

Pelez, lavez et séchez les pommes de terre. Avec une mandoline, taillez-les en julienne. Débarrassez dans un torchon propre pour absorber l'humidité contenue dans les pommes de terre.
Placez la julienne dans un saladier. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez l'origan.

Faites suer le poireau dans une poêle avec 20 g de beurre jusqu'à ce que le blanc devienne translucide.
Salez et poivrez.
Ajoutez-le dans le saladier ainsi que le jambon.

Faites fondre le reste du beurre. Versez-le sur les pommes de terre. Mélangez avec une cuillère à soupe.

Faites chauffer une grande poêle sur feu modéré. Quand elle est bien chaude, versez le mélange. Baissez le feu pour une cuisson toute douce. Laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson, la galette doit être dorée, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

Placez une assiette sur la galette, retournez la poêle. Faites glisser la galette dans la poêle pour cuire la deuxième face.
Laissez cuire 20 minutes toujours à feu doux. La galette doit être bien dorée et les pommes de terre moelleuses.

Servez sans attendre avec une salade verte!
Un plat qui fait un peu hiver mais vu le temps, c'est de circonstance...moi qui pensais qu'on avait tourné la page pour entrer dans l'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire