vendredi 22 avril 2016

Mon riz pilaf aux légumes


De retour à Barcelone après quelques jours en famille.Cette recette était prête pour le début de la semaine mais elle a dû attendre un peu. Dans le cadre de mon CAP cuisine, je dois maîtriser la technique du riz pilaf.
Quand j'ai vu ça, je me suis replongé dans mes souvenirs culinaires d'enfance. Je suis revenu à mes 9/10 ans. J'ai revu ma mère dans sa cuisine. Je sens encore l'odeur du riz qu'elle faisait revenir dans le beurre. Je me souviens aussi que je n'aimais pas ça. C'est donc avec un peu d'appréhension et de mauvaises pensées que je me suis décidé à essayer cette recette. J'ai été surpris de découvrir que la technique CAP n'a que peu à voir avec la technique maternelle. Mais la plus grande différence c'est le goût final: moi qui détestais le riz pilaf ( et même le riz tout court), je crois bien que je vais en mettre beaucoup plus souvent à la carte!
C'est vraiment sublime! J'ai ajouté quelques petits légumes pour un plat plus complet.

Préparation: 25 minutes


Cuisson: 15 + 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 125 g de riz basmati
- 1/2 oignon
- 60 g de beurre
- 190 g de fumet de poisson (il faut vraiment que je poste ma recette!)
- 2 carottes
- 2 artichauts
- 1/3 de poireau
- sel, poivre
- 1 feuille de laurier

Pelez les carottes. Lavez-les, séchez-les et détaillez-les en brunoise ( = en tout petits dés). 
Ouvrez le poireau en deux dans le sens de la longueur. Lavez-le sous un filet d'eau pour bien éliminer toute trace de terre. Coupez-le ensuite en brunoise. Ôtez les premières feuilles des artichauts. Coupez le haut des feuilles. Avec un petit couteau, incisez sur tout le tour pour ôter les feuilles les plus dures. Coupez jusqu'à ce que vous trouviez les feuilles les plus tendres. Ôtez les poils du coeur puis détaillez-le en brunoise.

Faites chauffer 20 g de beurre dans une grande poêle. Quand il est chaud, ajoutez-y les légumes. Mélangez pour éviter qu'ils n'attachent, versez un fond d'eau si besoin.

Laissez cuire 15/20 minutes environ.

Faites préchauffer votre four à 190ºC. 
Porter le fumet de poisson à ébullition. Pendant ce temps, ciselez le demi-oignon (=hachez finement ) avec un bon couteau. Faites-le suer avec 10 g de beurre (On ne cherche pas à le faire colorer) dans une cocotte pouvant aller au four. Ajoutez le riz dans la cocotte. Mélangez sans arrêt pour le nacrer. Quand il est bien enrobé de graisse, versez le bouillon très chaud. Mélangez. Ajoutez le laurier. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et un couvercle. Enfournez et laissez cuire 17 minutes environ sans ouvrir la porte du four.

Au bout du temps de cuisson, sortez la cocotte du four. Il ne doit plus y avoir de liquide. Ajoutez le beurre restant en parcelles, égrainez le riz à la fourchette. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. 
Profitez-en pour faire réchauffer les légumes. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte de riz. Mélangez. Salez éventuellement et poivrez.
Servez aussitôt.

Ce riz accompagne divinement le poisson.

Si vous souhaitez le servir avec de la viande, remplacez le fumet par du bouillon de légumes.

1 commentaire: