mercredi 25 mai 2016

Mon poulet Satay (recette récréative)

Aujourd'hui, je fais une pause.
Je CAPe tous les jours depuis quelques semaines alors aujourd'hui je fais une pause. Pour un jour je cuisine JUSTE pour moi!
Le temps d'une journée, je dis au revoir aux goujonnettes, meringues, pâtes à tarte, crème pâtissière et autres jambonettes, mignonette et tout un tas de trucs en "ette" que personne ne connaît.

Aujourd'hui, je pars en voyage. Non! Pas pour de vrai! Malheureusement. Je pars en voyage culinairement parlant. Et c'est en Thaïlande que j'ai eu envie de partir.


Et dans la cuisine thaï, un de mes plats préférés c'est le poulet sauce satay. Un délice. Une bouchée et je me replonge dans mon voyage dans ce si beau pays!


Aujourd'hui, je ne révise pas, je cuisine pour moi! Pour me vider la tête et la faire déconnecter.

Venez avec moi, vous ne serez pas déçu(e)s du voyage!

Une recette un peu longue à préparer avec pas mal d'ingrédients mais vraiment je vous la recommande!


Préparation: 45 minutes


Cuisson: 5 + 15 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


Marinade:

- 2 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 2,5 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de sauce soja claire
- 4 cuillères à soupe de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à café de sucre de coco (ou non raffiné)
- sel
- 450 g de blanc de poulet

Sauce:

- 1 piment rouge (attention ça pique beaucoup!)
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- sel
- 1/2 tige de citronnelle
- 1 cm de gingembre
- le zeste d'un citron vert
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 30 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- 4 cuillères à café de sucre de coco
- 45 g de cacahuètes
- 1 cuillère à café de sauce poisson
- 1 pincée de piment en poudre

Pour le service: 

- du riz thaï

Commencez par la Marinade:


Coupez les blancs de poulet en lanières puis en cubes pas trop gros. Placez-les dans un saladier.


Faites griller les graines de cumin et de coriandre dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles laissent leur arôme s'échapper. Réduisez-les en poudre à l'aide d'un mortier!


Pelez les échalotes, les gousses d'ail et le morceau de gingembre. Mixez le tout avec votre mixer plongeant ou votre blender jusqu'à ce qu'à obtenir une pâte. 
Mélangez-la au poulet.

Ajoutez ensuite les autres éléments de la marinade: la poudre coriandre/ cumin, le curcuma, le curry, la sauce soja, l'huile de tournesol, le lait de coco le sucre. Salez. Mélangez avec les mains (propres) pour bien enrober les morceaux de poulet de marinade. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frais au moins pour 3 heures en remuant de temp en temps.


Pendant ce temps, préparez la Sauce:


Ouvrez le piment, ôtez les graines et placez le reste dans un verre d'eau. Laissez tremper quelques minutes.


Épluchez le gingembre. 
Lavez et séchez le citron vert. Hachez la citronnelle avec un couteau. Pelez et hachez l'ail et l'échalote.

Faites torréfier les cacahuètes quelques minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Surveillez pour qu'elles ne brûlent pas. Réduisez-les en poudre fine une fois qu'elles sont colorées.


Faites griller séparément les graines de cumin et de coriandre dans une poêle sèche (vous ne rêvez pas il faut bien refaire cette étape pour la sauce). Attendez qu'elles dégagent leur arôme avant de les débarrasser. Réduisez-les en poudre dans un mortier. Réservez sur une assiette.


Essorez bien le piment. Écrasez-le avec une pincée de sel dans votre mortier pour en faire une pâte.


Continuez à écraser en ajoutant  la citronnelle, l'échalote, l'ail, le gingembre, le zeste du citron vert, en écrasant bien entre chaque ajout. Éventuellement ajoutez une cuillère à café d'eau si le tout est dur à réduire en pâte. 
Ajoutez le cumin et la coriandre moulus à la fin. Mélangez.

Faites chauffer la moitié du lait de coco dans une poêle et portez à frémissement. Quand le lait commence à frémir la pâte de piment. Mélangez et laissez mijoter quelques minutes. Le mélange va devenir huileux et parfumé. Ajoutez le sucre et le reste de lait de coco. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.


Ajoutez la sauce poisson, une pincée de piment. Goûtez et ajoutez un peu de sel éventuellement. 
Laissez réduire encore 2 minutes. Ajoutez le beurre de cacahuète. Mixez rapidement.
Laissez la sauce se reposer maintenant.

Vous allez passer au montage:

Faites tremper des baguettes pour brochettes dans de l'eau froide.

Faites préchauffer votre four à 230ºC.


Sortez le poulet du frigo.


Égouttez les baguettes. Enfilez les morceaux de poulet sur les baguettes.


Huilez une plaque allant au four et déposez-y les brochettes quand elles sont prêtes. 
Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson.

Faites cuire le riz pendant ce temps.


Servez les brochettes avec la sauce Satay (vous pouvez la réchauffer si vous le souhaitez). Accompagnez avec le riz.


Voilà c'était un peu long, mais aussi très bon! 
J'espère que vous aurez apprécié le voyage!

1 commentaire:

  1. Super les recettes et les photos. Heu on veut les planches (hihi) dont tu te sers pour les photos. On a carrément du mal à en trouver à Paris :-(

    RépondreSupprimer