lundi 18 juillet 2016

Mon taboulé

Une phrase me poursuit depuis hier. Une phrase d'une chanson de mon chanteur préféré, Étienne Daho.
Une phrase qui résume à peu près mon état d'esprit du moment.
" Je suis ailleurs mais où est-ce d'ailleurs."

Ses chansons me suivent depuis des années et souvent elles m'aident à comprendre certains moments de ma vie. J'ai eu de vrais flashs en écoutant Daho!


Aujourd'hui, je me sens ailleurs, j'ai des envies d'ailleurs.

D'ailleurs en Orient. Des envies de découvrir des parfums, des goûts. Des envies de paysages nouveaux. Des envies de rencontrer de nouvelles cultures.

À défaut de pouvoir le faire pour de vrai cette année, je me réfugie dans ma cuisine. Grâce à elle je voyage sans sortir de chez moi. J'ouvre un livre de recettes juives, turques ou libanaises et je suis ailleurs.

Une bouchée et je pars en voyage.

Aujourd'hui encore, une recette qui m'emmène loin.

Vous venez avec moi?

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 15 minutes


Repos: 2 heures


Ingrédients pour 4 personnes:


- 100 g de boulgour fin

- 3 tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre
- le jus d'un citron vert + le zeste
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Versez le boulgour dans une passoire et rincez-le bien. Laissez-le s'égoutter quelques instants.Placez-le ensuite au frais et laissez-le gonfler 1heure.


Pendant ce temps-là, pelez, lavez, séchez et hachez l'oignon.

Lavez et séchez la courgette.

Ôtez-en les extrémités  et coupez-la en brunoise (souvenir CAPétien...cela veut dire en tout petits dés).

Lavez et séchez les tomates. Ouvrez-les et épépinez-les. Coupez la chair en brunoise également.


Faites revenir l'oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 6 minutes sur feu modéré.


Ajoutez ensuite la courgette et une cuillère à soupe d'huile. Laissez revenir jusqu'à ce que la courgette soit cuite mais encore un peu croquante. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez refroidir.


Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.


Quand le boulgour est prêt, ajoutez les tomates, la courgette et la coriandre.


Versez le jus et le zeste de citron. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile. Mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.


Replacez au frigo au moins pendant 1 heure.


Servez le taboulé bien frais.


Vous pouvez remplacer la coriandre par du persil si vous préférez et éventuellement vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe.


 Ps: pour les curieux/ses, la chanson de Daho s'appelle Bleu comme toi si vous voulez l'écouter tout en préparant le taboulé...


5 commentaires:

  1. ce taboulé doit être bien bon

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm, ça a l'air tellement bon que j'ai tenté l'expérience, le taboulé façon Nicolas est prêt pour ce soir, avec un cake abricots caramel qui cuit😉!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nicolas, une question ton boulgour gonfle au frais et sans adjonction d'eau ? Merci de m'expliquer ...j'ai envie de prendre ta recette pour la communion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence,
      Oui le boulgour gonfle seul. En fait il a de l'eau puisqu'il faut le rincer. C'est un peu comme la semoule du taboulé traditionnel.

      Supprimer