jeudi 29 septembre 2016

Mes blini au potimarron

Quoi encore du potimarron au menu aujourd'hui?? C'est une blague? Euh...Comment vous dire que je ne le fais pas exprès mais juste que quand je commence, j'ai du mal à m'arrêter avec cette courge. C'est aussi un peu la faute au magazine 180ºC dans lequel j'ai trouvé cette recette. Des blinis au potimarron? L'idée était tentante. Très tentante même. Et je ne sais pas toujours résister à la tentation culinaire. Aux anti-potimarrons, je voulais vous dire qu'il m'en reste encore deux dans ma corbeille de légumes et que je suis déjà à la recherche de nouvelles idées pour les cuisiner. Vous risquez donc d'en revoir d'ici peu.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de potimarron
- 2 oeufs jaunes et blancs séparés
- 100 g de yaourt grec
- 200 g de farine
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure
- sel, poivre
- beurre pour la cuisson

Pelez le potimarron: ôtez-en les graines et les filaments. Coupez la chair en morceaux et faites-les cuire à la vapeur environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. 
Écrasez-les à la fourchette une fois cuits pour les réduire en purée lisse. Laissez refroidir quelques minutes. 

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le lait, le yaourt et la purée de potimarron. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Salez et poivrez. Mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois.

Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent en soulevant bien la pâte.


Mettez une poêle à crêpes à chauffer sur feu assez vif. Faites-y fondre un peu de beurre, étalez-le sur toute la surface de la poêle avec du sopalin.

Déposez des cuillères à soupe de pâte. Aplatissez-les légèrement avec le dos de la cuillère. Au bout de 30 secondes, retournez les blinis et laissez-les cuire de l'autre côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Déposez-les au fur et à mesure sur une grille. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Vous pouvez garnir ces blinis avec un peu de crème fraîche très épaisse et de saumon fumé. Parsemez alors de baies roses concassées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire