vendredi 30 septembre 2016

Mes rochers à la noix de coco (recette entre deux âges)

Ces petits gâteaux me rappellent la 1ère recette que je crois avoir faite tout seul, elle était tirée du Journal de Mickey. Je me souviens encore de ces fiches que je retrouvais alors dans mon magazine préféré. J'avais 9 ou 10 ans et déjà je collectais les recettes en vue de les réaliser un jour, sans me douter une seconde que le jour où je m'y mettrais cela deviendrait une vraie passion. J'ai toujours cette fameuse fiche, collée dans mon 1er cahier de cuisine. Cahier que j'ai commencé alors que j'étais au lycée ou à la fac. Pareil, j'y ai collé des recettes trouvées par-ci par-là dans l'espoir de les faire un jour ou l'autre. Des recettes un peu plus élaborées que celles de mon enfance. Parfois, dans des moments de nostalgie, j'ouvre ce cahier et je me replonge dans mes illusions d'alors où certaines recettes (depuis faites et refaites) me paraissaient incroyables!  C'est drôle de rouvrir des cahiers d'il y a longtemps...Un peu comme de revenir sur les 1ères recettes que j'ai postées sur le blog. C'est encore une fois me rendre compte du temps qui a passé (et qui passe encore et toujours) et de l'évolution de ma cuisine. La recette d'aujourd'hui peut se lire comme celle de l'enfant que j'étais mais faite par l'adulte que je suis devenu.

Préparation: 10 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 16 rochers environ:
- 150 g de noix de coco râpée
- 95 g de copeaux de noix de coco (rayon pâtisserie au supermarché)
- 2 blancs d'oeufs
- 20 cl de crème de coco (attention ce n'est pas du lait de coco)
- 120 g de chocolat noir ou au lait

Dans un saladier, mélangez  la noix de coco avec les copeaux.

Ajoutez les blancs d'oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois.

Versez la crème de coco. Mélangez directement avec les mains.

Placez la pâte obtenue dans un tupperware et laissez-la repsoer au frigo pendant 2 heures. La noix de coco va profiter de ce temps-là pour se gorger des éléments liquides.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Garnissez une plaque de papier sulfurisé.

Prélevez des tas de pâte à l'aide d'une cuillère à glace (pour avoir des rochers de taille égale). Pressez-les un peu dans vos mains pour bien les compacter et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque.

Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. Les rochers doivent avoir pris des couleurs.

Laissez-les alors refroidir sur la plaque.

Pendant ce temps-là, faites fondre le chocolat de votre choix au bain marie. 
Quand il est fondu et bien lisse, trempez-y la base des rochers. Égouttez-les pour ôter l'excédent.
Déposez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

Replacez au frigo pour que le chocolat durcisse.

Ces rochers se gardent  3 jours mais je doute qu'ils tiennent jusque là.  

2 commentaires:

  1. J'adore les rochers coco! Ça me rappel les vacances , en plus Quoi de mieux que de voyager quand on mange une pâtisserie?
    Merci pour ce partage!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore voyager à travers la cuisine. Que ce soit avec des recettes venues d'ailleurs ou des recettes qui viennent d'un autre temps.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer