jeudi 13 octobre 2016

Ma sauce tomate aux légumes

En  plus de ma réelle passion pour la confiture, je suis fan de sauce tomate. 
Je ne sais d'où m'est venue cette envie d'en faire. Peut-être est-ce lié à mon envie (j'allais écrire obsession) de tout faire par moi-même sans avoir recours à aucun produit industriel. Je ne suis pas loin de mon but. Pour ma recette d'aujourd'hui, j'ai d'abord pensé faire une ratatouille et puis j'ai bifurqué sur la sauce tomate aux légumes. Si les ingrédients sont bien ceux de la ratat' en revanche le résultat est vraiment une sauce merveilleusement bonne. Une cuisson très lente et très longue m'a permis d'obtenir une sauce très onctueuse.
Je crois que j'ai touché le sublime avec cette recette!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 3h30


Ingrédients pour 8 pots:


- 4 kg de tomates

- 8 oignons
- 8 gousses d'ail
- 2 courgettes
- 2 petites aubergines
- 8 petits poivrons verts espagnols (ils sont de forme allongée)
- 5 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- 6 cuillères à café d'origan séché
- 1/2 bouquet de basilic
- sel, poivre
- huile d'olive
- 30 g de sucre

Lavez les tomates. Ôtez-en le pédoncule et incisez le côté opposé en croix.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates (il faudra le faire en plusieurs fois sauf si vous avez une méga grande casserole). Laissez-les 40 secondes dans l'eau et égouttez-les. 
Quand vous avez ébouillanté toutes les tomates, pelez-les et épépinez-les. Récupérez le jus qui s'écoule pendant cette étape.

Lavez et séchez les courgettes et les aubergines. Ôtez leurs extrémités puis taillez-les en brunoise.


Pelez et ciselez les oignons et les gousses d'ail.


Lavez, séchez les poivrons. Ouvrez-les et ôtez les graines et les peaux blanches. Taillez leur chair en très fines lanières avec un bon couteau.


Faites cuire les oignons et les gousses d'ail dans une grande cocotte avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu doux pendant environ 35 minutes.

Ils ne doivent surtout pas se colorer. 
Salez et poivrez en cours de cuisson. 
Réservez.

Faites ensuite revenir les courgettes avec 1 cuillère à soupe d'huile, sur feu plus vif pendant une dizaine de minutes en remuant constamment. Salez et poivrez en cours de cuisson. 

Réservez.

Faites revenir les aubergines dans un fond d'huile toujours sur feu vif. Elles doivent être tendres. Salez et poivrez.

Réservez.

Enfin faites revenir les poivrons avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ils doivent être tendres. Salez et poivrez.

Réservez.

Versez les oignons dans un grand wok sur feu vif. Ajoutez les tomates et leur jus réservé. Portez le tout à ébullition. 

Ajoutez le sucre à ce moment-là. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 40 minutes.

Ajoutez ensuite les courgettes, les aubergines, les poivrons et les herbes. Laissez cuire pendant 2h30 en veillant à ce que la sauce bouillonne toujours un peu. Remuez régulièrement pour éviter qu'elle n'attache.


Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 100ºC. 

Lavez les pots et les couvercles. Placez-les sur une plaque allant au four, remplissez-les d'eau et laissez-les au four pendant 30 minutes. 
Égouttez-les et retournez-les sur un linge propre.

En cours de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement de la sauce. Les légumes doivent être fondants à la fin de la cuisson.

Ôtez les branches de romarin et les feuilles de laurier.

Lavez, séchez et ciselez le basilic. Ajoutez-le à la sauce. Mélangez. 

Vous pouvez la laissez comme ça et la mettre en pots directement ou bien vous pouvez la mixer légèrement.

Versez la sauce dans les pots. Fermez-les. Placez-les dans une grande cocotte. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser pendant 1heure. 

Laissez les pots refroidir dans l'eau. Égouttez-les. Séchez-les et rangez-les dans vos placards.

Vous pouvez aussi en garder un peu à utiliser tout de suite avec vos pâtes préférées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire