dimanche 12 février 2017

Mes aumônières aux fruits caramélisés (crêpes le retour!)

Pour la chandeleur, je m'étais lancé un petit défi à moi-même (je sais je m'amuse bien tout seul): proposer pendant une semaine des recettes de crêpes du monde entier. Pour ça je suis allé me balader en Turquie (Mes petites crêpes à l'anis), au Liban (Atayefs), au Japon (Dorayakis), en Angleterre (Crumpets) et au Maroc (Msemens). Et oui j'en ai fait des kilomètres culinaires pendant cette semaine-là.
Et puis j'avais gardé une petite recette sous le coude avec quelques crêpes traditionnelles. Une idée de dessert pour impressionner sans devoir transformer sa cuisine en laboratoire. Aujourd'hui, c'est donc le retour de la crêpe. Mais c'est un retour éphémère car demain, la crêpe sera déjà partie vers d'autres horizons culinaires. Alors profitons de la crêpe encore une fois, rien qu'une fois.

Préparation: 20 minutes (+ celui nécessaire pour réaliser les Crêpes)


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

- 6 Crêpes 
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Pour les fruits

- 3 grosses pommes
- 3 poires 
- 25 g de beurre 1/2 sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- le jus d'une demi-madarine
- 10 g de sucre

Pour le caramel

- 70 g de sucre
- 40 g de beurre 1/2 sel
- 120 g de crème

Épluchez les pommes et les poires. Coupez-les en petits cubes.


Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, faites-y revenir les fruits. Ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez régulièrement. 


Laissez-les cuire sur feu assez vif. En cours de cuisson, saupoudrez-les de sucre. Elles vont peu à peu caraméliser. 


Quand elles sont bien dorées et caramélisées, versez le jus de mandarine. Mélangez et laissez refroidir.


Préparez ensuite le caramel.

Placez le sucre dans une petite casserole sur feu modéré. Laissez-le fondre sans remuer. 
Quand il devient caramel, secouer la casserole en un mouvement circulaire pour aider la partie centrale à caraméliser.
Hors du feu, ajoutez le beurre (faites attention aux projections!). Mélangez.

Versez ensuite la crème en mélangeant avec un fouet. Remettez la casserole sur le feu. Mélangez pendant 5 minutes sur feu doux.


Versez le caramel obtenu dans un pot en verre propre.


Faites griller les amandes dans une petite poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Attention, il faut les surveiller sinon elles peuvent vite finir en charbon!


Montage des aumônières:

Placez une crêpe sur une assiette. Déposez une grosse cuillère à soupe de fruits au centre. Arrosez avec un peu de caramel.

Refermez l'aumônière. Pour la faire tenir, j'ai pris des gousses de vanille dont j'avais utilisé les graines pour d'autres recettes. Si vous n'avez pas ces gousses de vanille, utilisez des cure-dents.


Versez un peu de caramel autour de l'aumônière et parsemez d'amandes.


Recommencez avec les autres crêpes.


Et voilà un joli dessert... et super bon aussi!


2 commentaires: