jeudi 31 août 2017

Mes burritos boeuf/aubergine/courgette

Les jours passent et les vacances s'éloignent peu à peu. La rentrée est là, à ma porte. Demain, il faut reprendre l'école. Demain, à cette heure-ci je serai dans ma classe en train de découper, coller, plastifier des étiquettes, des jeux, des trucs et des machins pour que tout soit pour l'arrivée des monstres (que j'espère gentils). Chaque année c'est pareil. 
Après avoir profité et passé un merveilleux été (tiens ça me rappelle une chanson d'Étienne Daho mais dans son cas le merveilleux ne l'est pas vraiment), il est temps de reprendre le rythme (j'ai déjà pas mal commencé en cuisine depuis lundi). Cette année qui s'annonce va être chargée pour moi si je veux pouvoir mener à bien mon(mes) projet(s).
À chaque veille de rentrée, la même sensation d'inconnu qui se profile, ne pas savoir de quoi demain sera fait, avoir des illusions, des envies, être comme au début d'un nouveau monde, en espérer le meilleur, avoir le trac aussi. 
Je ne sais pas ce que les mois qui viennent me réservent mais une chose est sûre, il y aura encore et toujours beaucoup de recettes, de cuisine et de partage!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 courgette moyenne
- 1 grosse aubergine
- 250 g de tomates
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à thé de chili flakes (ou de piment en poudre)
- 1/4 de bouquet de coriandre (une dizaine de brins)
- 10 cl de lait de coco
- 8 cuillères à soupe d' Houmous (maison cela va sans dire)
- 8 galettes de blé (type tortillas)
- 1/2 citron vert
- 8 cuillères à soupe de fromage râpé
- huile d'olive
- sel poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les légumes. Ôtez les extrémités de la courgette et le pédoncule de l'aubergine. Détaillez la courgette et la moitié de l'aubergine en brunoise. Coupez l'autre moitié de l'aubergine en frites. Coupez les tomates en quartiers. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. 

Placez les frites d'aubergine sur une plaque allant au four. Mélangez une gousse d'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile, salez, poivrez et badigeonnez-en les frites. Enfournez et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette dans une frite. Laissez au chaud.

Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Salez et poivrez en cours de cuisson. Quand ils sont translucides, saupoudrez-les d'épices. Mélangez et réservez. Faites revenir ensuite la brunoise de courgette et aubergine avec de l'huile d'olive sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Salez et poivrez. Réservez. Enfin faites revenir la viande en l'écrasant bien avec une cuillère en bois sur feu très vif. Salez et poivrez. Quand la viande est dorée (et croustillante en certains endroits), ajoutez le mélange oignon/ail et celui aubergine/courgette. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez le lait de coco petit à petit en attendant qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. À la fin, le tout doit être moelleux mais sans baigner dans le jus.

Montage: étalez de l'houmous sur les galettes de blé. Garnissez de viande, frites d'aubergine, tomates, fromage râpé et coriandre. Roulez en serrant bien et mordez dedans à pleines dents!

Vous pouvez aussi ajoutez une ou deux feuilles de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire